top of page

Peaky Blinders

Hi everyone ! (Anglais)

Vaste catégorie qu’est la culture, avec tellement de thématique, que ce soit le cinéma, la musique, les séries, les expos, bref, plein de choses ! Aujourd’hui, j’inaugure cette catégorie avec un article sur une série dont je suis véritablement tombée amoureuse qui est Peaky Blinders. Pour tout dire, j’ai bige-watcher les deux premières saisons de la série en une journée tant elle est addictive ! Et je suis toute jouasse car la troisième saison viens de commencer !

Cette série, écrite par Steven Knight, raconte l’histoire des Shelby, un clan de bookmakers pendant la période d’entre-deux-guerres. Le gang des Peaky Blinders, (littéralement "visières aveuglantes") qui ont réellement existé, est surnommé ainsi à cause des lames de rasoirs cachés dans la visière de leur casquette, et qu’ils utilisaient pendant leur bagarres. Dans cette série, ils ont à leur tête le charismatique et ambitieux Thomas Shelby (Cillian Murphy), revenant tout comme ses frères Arthur (Paul Anderson) et John (Joe Cole) de la première guerre mondiale. Au fil des deux premières saisons, Thomas Shelby va tout faire pour affirmer la puissance de son gang et pour l’étendre. Que ce soit le trucage de courses, le vol, le meurtre, rien ne l’en empêche. Mais au fur et à mesure, sa famille, son clan va prendre de plus en plus d’importance à ses yeux, et afin de le protéger, il va essayer de se ranger.

Ce que j’ai adoré dans cette série, outre les costumes incroyables et la bande originale de malade, y a entre autre du Arctic Monkeys, du Royal Blood et du The Whites Stripes, c’est la place des personnages féminins. Trois m’ont vraiment marqué. Ada Shelby (Sophie Rundle), sœur de Thomas, Polly Gray (Helen McCrory), tante de Thomas et de ses frères et Grace Burgess (Annabelle Wallis) serveuse au Garrison, un bar de Birmingham.

Ada Shelby est l’unique fille de la fratrie Shelby. Absolument pas intéressée par le business de ses frères, elle tente par tous les moyens de marquer sa différence et de s’éloigner de sa famille, que ce soit sur le plan idéologique ou géographique. Elle va par exemple tomber enceinte hors-mariage, ou avoir une opinion politique bien différente du reste de sa famille.

L’absence de leader masculin à cause de la guerre à placé Polly Gray à la tête du clan Shelby, mais aussi à la tête du gang des Peaky Blinders. Et cela ne change pas vraiment suite au retour de ses neveux. Bien que Thomas redevienne le leader, l’approbation de Polly reste décisive dans ses choix.

Nouvelle arrivante dans le quartier, Grace Burgess détonne de suite dans le paysage grâce à son caractère bien trempé (la manière dont elle s’est fait engager est géniale !). C’est une femme influente, avec de solides convictions.

Ce sont donc trois personnages féminins d’une force et d’une modernité dingue, avec une véritable profondeur. Elles ne sont pas là pour sourire et faire joli. Elles sont fortes, s’affirment et pensent par elles-mêmes. Elles n’ont peur de rien et mènent la vie qu’elles ont décidées de mener. Donc si vous cherchez une série bien écrite, avec une B.O géniale, des rôles féminins inspirants au possible et des acteurs parfaits dans leurs rôles, courrez regarder Peaky Blinders ! Vous ne le regretterez pas !

  • Insta 1
  • Hellocoton (2)
  • Pinterest 1

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

ME SUIVRE :

bottom of page