top of page

... A harassed slut

Kalimera! (Grec)

Je sais je sais, mon dernier article date déjà d'il y a un mois, et je m'en excuse, mais bon, j'ai dû passer mes rattrapages, ce qui a monopolisé toute mon attention. Ajoutez à cela l'oubli de mon ordinateur ET de mon boîtier avant de retourner chez mes parents, et vous obtenez l'équation gagnante pour un blog en jachère! Mais voilà,j'ai finalement pu récupérer mes affaires et en plus,mon travail à fini par payer,puisque je suis ravie de vous annoncer que je passe en L2, et ce même si ça vous passe complètement au-dessus! Mais du coup, et ça vous intéressent bien plus, j'ai enfin les moyens et le temps pour écrire!

Comme vous avez pu le remarquer,depuis quelques jours, l'été est enfin làààà! Et qui dit été dit personnes reloues! Oui je sais vous êtes déçus, vous vous attendiez à ce que je vous dise soleil, piscine ou glace! Des trucs sympas quoi :)

Mais non. Je vais vous parler d'un des trucs chiants en tant que femme,ou plutôt en tant que personne non masculine, qui est d'autant plus présent en été. Le slut-shaming, et son bon vieux copain de toujours, le harcèlement de rue. Ouuuh, des mots vilains, encore! Mais vous commencez à me connaître, vous savez bien que je ne vais pas vous laisser comme ça, complètement perdus! Je vais vous expliquer, vous aider à comprendre. Enfin, je vais faire de mon mieux.

Bon, commençons par le commencement! Qu'est-ce que c'est que le slut-shaming?

Alors, à la base, je voulais vous coller la définition de Wiki, mais vu la longueur de la définition,aussi longue qu'une file d'attente chez H&M un jour de soldes, on vas oublier hein, et du coup, et bien je me suis permise de copier celle de Madmoizelle . Donc, le slut-shaming c'est le fait de "rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…). La crème de la crème du slut-shaming étant bien sûr la culpabilisation de la femme suite à un viol. Plus simplement encore, c'est le fait de stigmatiser une femme à cause la longueur de sa jupe, de la profondeur de son décolleté, de son nombre de partenaire sexuel, ou même juste sûr le fait qu'elle parle de sexe. Vous savez, votre copine qui parle de ses plans cul de ces deux dernières semaines entre deux bouchées de pâtes carbo'? Ou encore cette inconnue qui se balade en mini-jupe et talon et que vous traitez de pétasse?

En été,la chaleur fait que, logiquement, les vêtements raccourcissent, et que moins logiquement, le nombre de relou(e)s dans la rue augmente mystérieusement. Alors que pourtant, en général, l'attitude des personnes non-masculine ne change pas! Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez avoir un exemple de slut-shaming! En effet, la femme est traitée de salope, de prostituée, on lui fait gentiment remarquer que si elle se fait agressée/violée et bien elle l'auras cherché. Il y a toujours ce jugement sûr la valeur, sûr la décence de la personne en question, qui va finir par culpabiliser, alors que personne n'a le droit de lui dire qu'elle vaut moins qu'une autre femme parce que sa jupe est plus courte ou parce qu'elle à une vie sexuelle plus active.

(D'ailleurs, je vous recommande plus que chaudement cette chaîne, qui permet de se prendre quelques claques d'humanité)

Bon, puisque ça c'est fait, maintenant on va parler de harcèlement de rue (Youpi youpi) Et bien écoutez, comme d'habitudes hein, on repasse par la case définition: le harcèlement de rue, selon le site stopharcelementderue.org , sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeller verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.(Des sifflements, des commentaires sexistes, des interpellations ou insultes, voire des attouchements) D'ailleurs, le slut-shaming peux prendre la forme de harcèlement de rue lorsqu’il a lieu sûr la place publique envers des inconnus! Et oui! Tu vois, je vous avais bien dit que les deux étaient intimement liés! Alors bien évidemment, le harcèlement de rue ne concerne pas que les femmes, il concerne aussi toutes les personnes qui ne correspondent pas aux codes de la société. Que ce soit dû à la couleur de peau, de cheveux, le poids, l'orientation sexuelle, le genre, toutes les personnes qui ne vont pas dans le sens de ces codes sont des victimes potentielles de harcèlement de rue. Personne n'aime être invectivé dans la rue pour la simple raison que son apparence physique plaît ou interpelle.

Alors, s'il vous plaît, cet été, si vous croisez une fille en mini jupe et talon, ne l'insultez pas. Si vous la croisez dans un lieu public et que vous ne la connaisez ni d'Eve ni d'Adam, n'allez pas la voir pour lui dire qu'elle est jolie, laisse là tranquille, c'est plus lourd qu'autre chose. En aucun cas, un inconnu n'a besoin de savoir que tu approuves ou non son apparence physique.

Bon, sûr ce, je m'en vais réfléchir à où je vais pouvoir prendre en photo mon prochain look, préparer la prochaine recette,qui va être encore une fois pleine de gras et de sucre, donc bonne,et me baigner, ce qui devrait m'aier à survivre vu les températures caniculaires qu'il fait!

La bisouille!

  • Insta 1
  • Hellocoton (2)
  • Pinterest 1

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

ME SUIVRE :

bottom of page