top of page

… European

Zdravo! (Bosnien)

Cet article aurait très bien pu s’appeler « Mes origines et moi », mais le format « To Be… » ne s’y prêtais pas vraiment. Je vais donc vous parler de nationalité, de sentiment d’appartenance et de chauvinisme. Entre autre. Bon, je sais, dis comme ça, ça n’a pas l’air très sexy, et ça fait beaucoup de mots vilains, mais je vais développer.

Alors, que je vous plante le décor. Je suis née en France dans la région Centre (ou la diagonale du vide, comme le disent si bien mes chers potes non-berrichons), de deux parents néerlandais. Étant petite, on allait souvent aux Pays-Bas, ce qui fait que j’ai baignée dans deux cultures différentes dès mon plus jeune âge. Aujourd’hui, certaines choses ont changé, mais je dois bien avouer que cela à grave influencer ma perception du monde !

Aujourd’hui, entre autre à cause du manque de temps et de moyens (budget étudiant oblige), je ne vais que très rarement aux Pays-Bas. D’ailleurs, petite parenthèse, j’en profite pour dire que NON, les Pays-Bas et la Hollande ce n’est pas la même chose. La Hollande n’est qu’une partie des Pays-Bas. Ce serait comme dire que la Bretagne = La France. Et nous sommes bien d’accord pour dire que cela n’est pas tout à fait vrai n’est-ce pas ? Donc voilà !

Bref ! Donc je disais, même si mon manque de temps m’empêche d’aller dans le pays du gouda, j’y reste quand même très attachée. Aujourd’hui même si j’ai grandi en France et que la culture française m’a quand même influencée, je ne me sens pas française. Je ne regarde pas, par exemple, les matchs de foot de l’équipe française avec la même fébrilité que ceux de l’équipe néerlandaise. Mon cœur fait toujours un petit bon à la mention d’un plat néerlandais ou lorsqu’on parle des Pays-Bas en ma présence. Appelons ça de la fierté, voir du chauvinisme dans certains cas.

Mais bien sûr, ce n’est pas aussi simple.

Car même si je suis fière d’être néerlandaise, paradoxalement, je ne me sens pas complètement néerlandaise, de par le fait que je n’ai pas véritablement vécus aux Pays-Bas. Je ne me sens pas non plus française, car même si j’ai passé ma courte existence dans un département du fin fond de la France, je n’en ai pas la nationalité et je ne me sens pas non plus française. Du coup, j’ai eu ce sentiment pendant un certain temps que je n’appartenais à aucun pays, à aucune communauté en particulier. Devoir dire à chaque fois que quelqu’un te demande d’où tu viens « Alors, je suis néerlandaise mais je suis née en France dans le Berry» plutôt que de dire « De Corse » (par exemple hein, vous pouvez aussi dire de la région parisienne, de Bretagne, de Picardie comme vous le souhaitez !). Bonjour la chiantitude du truc ! Surtout que derrière, il y a toujours la fameuse question « Comment ça se fait que tu sois née en France et que pourtant tu ne sois pas française ? » Question au fort potentiel énervant si elle t’est posée plusieurs fois, puisque la réponse est un complexe, longue, et inintéressante.

Et puis tout compte fait, je me suis rendu compte qu'aujourd’hui je ne me sens ni néerlandaise, ni française, ni berrichonne, ni nantaise, mais européenne. Vu que je me sens en quelque sorte comme étant apatride, me sentir européenne me convient bien, cela permet de ne pas avoir à choisir un pays et son identité au détriment de l’autre. Après, dire européenne est en soi une solution de facilité, de confort, car si l’Europe n’existait pas, je ne saurais pas comment me définir. Peut-être que je ne me définirais pas. Ou je dirais que je veux devenir Belge tiens ! Le pays connais le même conflit que moi, c’est pas parfait ça ?!

Bref, tout ça pour dire que l'identité nationale est pour moi quelque chose d'un peu surfait, que je ne réussirait jamais à me dire comme étant originaire d'un seul endroit, issue d'une seule culture.

  • Insta 1
  • Hellocoton (2)
  • Pinterest 1

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

ME SUIVRE :

bottom of page