top of page

... A Student

Buongiorno! (Italien)

Je reviens aujourd'hui avec un article qui me trotte en tête depuis un certain moment et qui as eu le droit à un ravalement de façade à plusieurs reprises. Les études supérieures sont un grand changement dans une vie et je ne sais pas vous mais moi je dois dire que je me suis rapidement sentie dépassée par tous ces changements. Que ce soit à cause du changement de rythme, d'environnement, de méthode de travail, de mode de vie etc… (En vrai j'ai tellement stressé que j'ai fini shootée au Sédatif PC, donc voilà…)

Mais il n'empêche, on apprend pas mal de choses pendant cette première année d'étude! Les cours, mais aussi des choses plus futiles.

- A la fac, fournir le minimum syndical de travail ne suffit vraiment pas . La preuve, devinez qui as du aller aux rattrapages pour valider son année?

- Les sandwich Daudet du distributeur ont beau être fort bon, ils ne te remplissent que très peu l'estomac et, à l'inverse, te vident par contre beaucoup ton compte en banque!

- Prendre ton cours sur papier, c'est cool quand tu sais écrire vite et proprement. Quand ce n'est pas le cas et que tu n'as pas d'ordinateur,et bien tu est dans la mierda.

- Quand tu bosses pendant plus de 6H par jour sûr ton ordi, avoir des lunettes avec un filtre contre la lumière bleu des écrans est fort confortable.

- Que en hiver, finir les cours à 19h et qu'il fait déjà nuit, c'est sacrément déprimant.

- Être obliger de travailler en groupe avec des gens qui se fichent éperdument de leurs études, c'est vite soûlant.

- Sortir, c'est cool. Mais ne JAMAIS prendre le dernier tram, sous peine de se retrouver avec le même tram que toutes les personnes lourdingues et alcoolisés.

-Réussir à te faire ramener par tes potes qui ont le combo permis+voiture, c'est cool.

- Le harcèlement de rue n'est pas un mythe, ça n'arrives pas qu'aux autres. Et le fait d'aider une personne qui est dans cette situation n'est pas quelque chose de naturel pour tout le monde. Loin de là.

Maintenant, passons au lexique de la fac ! Oui parce-que la fac est un monde à part, ou l'on parle un langage très spécifique, avec des mots incontournables!

B.U : Lieu de squattage/blablatage/travaillage/sommeillage. Ouais, tout ça à la fois. Et c'est tellement plus encore!

Cafet’/R.U : Lieu où tu vas pouvoir allègrement te remplir la panse et squatter les jours de gros temps.

Contrôle continu : A la mi-semestre, on vérifie bien, à l'aide d'un petit examen qui compte pour 0.25 dans ta note finale, que tu ne sais toujours rien.

CROUS: Acronyme dont tu dépendras financièrement, et que tu vas apprendre à haïr très vite les mois ou ta bourse n'est pas versée à temps.

CV : Papier que tu déposeras par millier, mais sans jamais obtenir de réponse.

Jeudi : Jour où la majeur partie des étudiants sortent, ce qui engendre pas mal d’absentéisme aux cours du vendredi matin.

Liberté : Notion dangereuse, qui te fait faire pas mal de trucs idiots. Je te laisse trouver des idées !

Parents : Êtres qui font office de banque, de lavomatic, mais aussi de pied à terre en cas de mauvaise passe.

Partiels : Des examens comme le bac. Mais deux fois par an. A la fin de chaque semestre quoi.

TD/CM : Les cours, dans une petite salle bondée pour les Travaux Dirigés, et un amphi aux chaises tout ce qu'il y a de plus inconfortables pour les Cours Magistraux.

Wifi : Le seul truc utile ET gratuit à la fac ! Profites-en au max!

Voilà pour le moment, mes quelques conseils pour vous, futurs étudiants. Cet article va bien sûr continuer à s’étoffer, au fil de mes expériences, des vôtres aussi peut être.

(Merci à mes pote Mélanie, Camille et Evy pour leur aide précieuse lors de la rédaction de cet article <3)

  • Insta 1
  • Hellocoton (2)
  • Pinterest 1

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

ME SUIVRE :

bottom of page