top of page

... Self-Conscious

Dobar dan! (Serbe)


Choses promises, choses dû, je vous présente donc un article sûr ma relation avec mon corps!


Aujourd'hui, dans notre société, les chiffres sont d'une importance capitale. Que ce soit notre poids, notre taille de vêtements, nos notes en cours, notre nombre de followers sur les réseaux sociaux, notre salaire à la fin du mois... Tout cela semble de plus en plus définir ce que nous sommes et ce que nous vallons, et cela semble même influer sur notre manière de définir le bonheur. A un point que certains chiffres peuvent nous empoisonner la vie au quotidien si on ne les assume pas. Par exemple, la taille de nos vêtements, notre poids, notre tour de cuisse ou de hanche.


Bon, autant être cash, que vous connaissiez dès le début les chiffres dont je parle. Je pèse 81 kg, et je m'habille essentiellement en L/42. Pas forcément une taille ou un poids extraordinaire me direz-vous, mais je n'ai pas forcément toujours été à l'aise avec mon poids et ma taille. J'ai passée mes années collège avec amis s'habillant essentiellement en 36/38, grand max 40. Là où moi je m'habillais déjà au rayon Femme des magasins, et en taille 42, et s'habillait au rayon Teens. Du coup, à partir de la, ma vision de mon corps à toujours été en quelque sorte déformée. Et les magazines que je lisais à ce moment-là ne m'aidais énormément non plus. Vous savez, les magazines de type Closer ou Voici, et qui hurlent au scandale dès qu'un minuscule bourrelet ou poil est visible chez un star. (Je me souviens d'un article sur Julia Roberts qui ne s'était pas épilée les aisselles et des commentaires acides qui servaient de légende à la photo...) Le meilleur truc pour compromettre le développement personnel et l'acceptation de soi!


Et après cela, je suis arrivée au lycée, et je me suis prise une espèce de claque. J'ai commencée à avoir des amies au tour de hanche égal voir plus élevé que le mien, et je me suis rendu compte que pourtant elles étaient carrément canons! J'ai aussi commencée à lire des blogs où les blogueuses étaient foutues "normalement", des magazines féministes et prônant l'acceptation de soi. (Paulette, Causette et Madmoizelle en tête de liste) Et à partir de là, a commencer un énorme travail d'acceptation de soi.



La première étape fût de relativiser ma taille de vêtements. Et ouais, là ou en France je fait du 42, en Italie ce seras du 46 et en Allemagne,aux Pays-Bas ou encore en Suède ce seras du 40. Comme quoi, la taille est quelque chose de totalement surfait! Et depuis que je coud mes propres vêtements, c'est encore mieux, car je n'ai aucune étiquettes cousues dessus! Je ne sais pas forcément la taille de mon vêtement, je sais juste qu'il me vas!

La seconde fût d'arrêter de penser que tout le monde allait me défigurer parce que le gras de mes cuisses étaient visibles à cause de ma mini-jupe, ou parce que mon bourrelet ressortait à cause de mon débardeur moulant. Alors, une bonne fois pour toute, LES GENS S'EN FICHENT! Ils ont tellement d'autres choses à penser, ils vont pas venir se coller à tes cuisses ou à ton ventre et te dire "Oh mon dieu, mais t'as du gras!". Non, clairement, ça n'arrivera jamais.

Troisièmement; j'ai commencée à regarder mes amies, et je me suis rendu compte que, et bien contrairement à ce que les photos photoshoppées tente de nous faire croire depuis des années, personne n'est parfait. Et ouais, en regardant d'un peu plus près, je me suis rendue compte que très peu d'entre elles ont un tight gap, qu'elles ont aussi des bourrelets, et que même si elles rentrent dans du 38, non, elles ne sont pas excepte de graisse, elles sont foutues comme moi! Et que moi du coup, et bien je suis foutue comme une bonne majorité des meufs sûr terre au final.


Je pense sincèrement que pour apprécier son corps, il faut d'abord se rendre compte qu'il n'a rien de mauvais, et arriver à accepter que 90% de la population ont les mêmes caractéristiques corporelles, c'est-à-dire des os, des muscles et du gras. Et apprendre à relativiser, bon sang, soyons honnêtes deux minutes, personne ne ressemblera jamais aux filles dans les magazines, et seul une minorité de filles rentrent dans du 34/36. Ne laissez pas un simple chiffre définir votre corps et qui vous êtes. Que ce soit votre poids, votre IMC ou votre taille de vêtement. Soyez simplement à l'aise avec vous-même. Je sais, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Et en plus ce n'est pas quelque chose de magique, c'est un travail constant sûr soi même.

Bon,moi je vous laisse là. Je m'en retourne dans mon Berry natale demain (ouaip,pendant la période de partiels, et pour un anniversaire en plus de ça!) et pour être sûr de ne pas oublier quelque chose d’indispensable à ma survie, même si je sais déjà que ça va arriver, comme à chaque fois, je m'en vais de ce pas vérifier ma check-list! Aller, à la revoyure!

  • Insta 1
  • Hellocoton (2)
  • Pinterest 1

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

ME SUIVRE :

bottom of page